Créations expositions
Ensemble de décors et de créations réalisés pour les expositions itinérantes du Centre des monuments nationaux.
Je contribue à l’élaboration des projets et je participe aux montages, aux installations et à la régie en équipe.
La traversée des jardins
Créée au château de Bouges dans l’Indre en 2024 pour le public familial est actuellement visible jusqu’à début 2025.
Elle entraîne le visiteur à la découverte des jardins depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Réalisation de 11 toiles imprimées sur tissus diffusant. Elles sont supportées par des châssis en tubes de bois de construction légère très faciles à démonter. Elles tiennent peu de place lors des transports et entreposages. Ces toiles sont rétroéclairées par des lampes à pince accrochées aux cadres. Leur lumière est orientée vers le mur qui se trouve derrière qui leur sert de réflecteur.
Chaque thème de jardin est représenté par une enluminure, peinture ou fresque représentative de l’époque. Le fond de la toile reprend un fragment de l’œuvre retravaillé en filigrane avec un jeu de couleurs. Chaque bannière est ornée d’un cartouche contrasté pour les titres. Les textes sot en français et en anglais.











Magies baroques
Cette nouvelle exposition itinérante met en lumière la figure de la magicienne baroque, qu’elle se nomme Circé, Armide ou Alcina, et ses enchantements à travers un parcours d’installations visuelles et sonores. Le parcours se décline en autant de thèmes correspondant aux évocations des récits de l’Arioste (Orlando furioso, 1532) et du Tasse (La Jérusalem délivrée, 1581) dans lesquels une magicienne retient des chevaliers dans son jardin d’illusions et son palais enchanté.
La magicienne, personnage clef de la période baroque, est aussi le double du scénographe qui, par le biais des machines de spectacles utilisées dans les fêtes de cour, les ballets, les opéras, donne à voir des visions magiques et poétiques.Exposition itinérante présentée au château de Villeneuve-Lembron puis au musée Benoît-de-Puydt de Bailleul.

-
- Bannière pour les sortilèges amoureux. Grâce à ses philtres, la magicienne peut tout soumettre à sa volonté, maîtrisant les éléments naturels, transformant les hommes en animaux, en pierre ou en végétaux.
-
- Bannière pour la danse des métamorphoses. Dans le grands ballet de cour, c’est toujours le roi qui vainc les enchantements de la magicienne, signe de son pouvoir sur toutes choses.
Créations à partir de grotesques d’époque retouchés pour impression sur toile de coton tendues sur un portant avec socle en bois aux motifs dorés au pochoir.
Dimensions : (100X130).
-
- Bannière pour l’île aux mystères. Sur son île déserte et nue la magicienne Armide use de toute la puissance de sa magie pour créer une île enchanteresse peuplée d’animaux fabuleux au sein d’un jardin féérique entourant un palais somptueux.
-
- Bannière pour la forêt enchantée. Tout autant que le jardin, la forêt est l’un des décors récurrents des spectacles dans lesquels se déploient les pouvoirs de la magicienne. Les enchantements déployés par Armide, en vain pour séduire Renaud sont mis en action par des machineries ingénieuses et des toiles peintes.
-
- Bannière pour le jardin d’illusions. En créant son jardin, Armide tente de séduire Renaud. Dans le récit du Tasse, elle emprisonne le chevalier à l’aide d’une guirlande de fleurs en son jardin magique peuplé de bêtes étranges et fantastiques.
-
- Bannière pour le palais des mirages. C’est la dissipation des sortilèges traduite en un feu d’artifice qui consumera le palais dans un embrasement féérique avec, en final la disparition de la magicienne et des ses décors enchantés.
-
- Bannière pour le banquet merveilleux. Il est dressé pour recevoir les chevaliers. À sa table la magicienne reçoit tout comme le faisaient avec faste les rois et les princes de la Renaissance au cours de fastueuses fêtes.
-
- Bannière pour l’ours listant tous les intervenants ayant contribué à la création de l’exposition « Magies baroque ». Spécifique au musée Benoît-de-Puydt à Bailleul.
Fantaisies pour un palais
J’ai créé les décors et mises scène à partir de photos en haute définition prises par Benjamin Gavodeau à partir des planches originales de Piero Bonifacio Algieri détenues par le Centre des monuments nationaux.
Chaque décors étant composé de 7 à 9 planches, les photos ont été superposés et anamorphosés pour être adaptées aux différentes mises en scène. Il fallait également conserver les effets de profondeur des théâtres.

Paravents 180X200
Château de Maisons-Laffitte
2019-2020 (Centre des monuments nationaux).
-
- Paravent décor informatif éclairé. fond image anamorphosée d’après 7 planches dessinées par l’atelier de Piero Bonifazio Algieri. Deux panneaux ouverts 80 cm X 2 m.
-
- Paravent décor informatif éclairé. fond image anamorphosée d’après 7 planches dessinées par l’atelier de Piero Bonifazio Algieri. Deux panneaux ouverts 80 cm X 2 m.
-
- Paravent décor informatif éclairé. fond image anamorphosée d’après 7 planches dessinées par l’atelier de Piero Bonifazio Algieri. Deux panneaux ouverts 80 cm X 2 m.
-
- Paravent décor informatif éclairé. fond image anamorphosée d’après 7 planches dessinées par l’atelier de Piero Bonifazio Algieri. Deux panneaux ouverts 80 cm X 2 m.
-
- Paravent décor informatif éclairé. fond image anamorphosée d’après 7 planches dessinées par l’atelier de Piero Bonifazio Algieri. Deux panneaux ouverts 80 cm X 2 m.
-
- Paravent décor informatif éclairé. fond image anamorphosée d’après 7 planches dessinées par l’atelier de Piero Bonifazio Algieri. Deux panneaux ouverts 80 cm X 2 m.
Le chant des ondes
Exposition consacrée aux mythes et légendes de Mélusine, des sirènes, nymphes, ondines et autres créatures de l’eau. Chaque thème est évoqué par le biais d’une installation visuelle ; sonore et accompagnée d’objets d’art ou de créations d’artistes.
Conception pour des portants grand format harmonisés avec les espaces du musée et de bannières / tentures en couleur et rétroéclairées mettant en valeur chaque personnage à partir d’iconographies anciennes intégrées dans des photographies de décors naturels, forêts, étangs, grotte etc.
Consultation artistique pour la conception des installations vidéos et la sélection d’objets d’art.


-
- Toile imprimée sur portant, montage d’après photos de la chapelle du mûrier en ruines de Batz-sur-mer et de la fée dorée trônant au sommet du beffroi de la ville de Bailleul à l’origine de la création de l’exposition.
-
- Montage et mise en couleurs d’une carte marine ancienne avec incrustation d’une enluminure du XIVè siècle figurant la sirène mi-femme, mi-poisson sonnant du cor pour attirer les marins.
-
- Montage et mise en couleurs d’un agencement de photos avec incrustation d’une fresque murale du XIXème, recolorisée de la Roussalka en majesté dansant avec ses suivantes. D’après l’opéra d’Antonín Dvořák.
-
- Montage et mise en couleurs d’un agencement de photos de forêts et de rivières avec intégration d’un fragment d’une peinture murale en partie reconstituée et adaptée. Des jeunes filles se baignant dans une vasque de pierre sont surprises par un chasseur homme à tête de cerf.
-
- Montage et mise en couleurs d’un agencement de photos avec incrustation d’une allégorie du XIXème allemande des Ondines sortant du lac.
-
- Montage et mise en couleurs d’un agencement de photos de forêts et d’une grotte avec incrustation d’un tableau du XVIIIème de la Mélusine au bain.
Musée Benoit-de-Puydt à Bailleul, 2020.
Centre des monuments nationaux
Ville de Bailleul.
Exposition itinérante
Impression de 8 toiles sur portants bois et métal.
Le chant des muses
Évocation et célébration au château de Talcy, demeure de la famille Salviati de Cassandre et Diane, muses des poètes Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné en pleine période Renaissance.
Création d’une ambiance poétique dans les pièces du château avec des tentures suspendues aux tringles des fenêtres pour compléter les installations sonores et numériques afin de plonger le visiteur dans une atmosphère onirique.
L’éclairage naturel provenant des fenêtres servant de rétro éclairage naturel variant avec la météo.

Château de Talcy
2019.
Centre des monuments nationaux.

Impression de 8 toiles, (90X200),
Suspensions sur barres métalliques.
Voir « Le chant des muses » en installation.
-
- Montage et mise en couleur de grotesques et d’angelots au trait. Cette tenture imprimée sur toile réfléchissante est posée en rideau devant les fenêtres de la chambre.
-
- Montage et mise en couleur de grotesques et d’angelots au trait. Cette tenture imprimée sur toile réfléchissante est posée en rideau devant les fenêtres de la chambre.
-
- Montage et mise en couleur de grotesques et d’angelots au trait. Cette tenture imprimée sur toile réfléchissante est posée en rideau devant les fenêtres de la chambre.
-
- Montage et mise en couleur de grotesques et d’angelots au trait. Cette tenture imprimée sur toile réfléchissante est posée en rideau devant les fenêtres de la chambre.
Le roi arthur, une légende en images
Présentation en partenariat avec la BNF d’objets et d’images projetées dans les salles du château ayant trait à la légende arthurienne suivant sept thèmes sur les écrits de l’épopée au Moyen Âge.
Panneaux réalisés à partir des enluminures médiévales du fond de la BNF. Les fonds de couleur spécifiques à chaque panneau créent une ambiance mystérieuse dans les espaces monumentaux du château.
Ces décors relatent l’épopée d’Arthur et apportent des informations complémentaires sur les thèmes abordés dans l’exposition en lien avec la série TV anglaise tournée au château.

-
- Kakémono rétroéclairé 0,8X2m décors château en fonds de couleur et extrait d’enluminures, prêts des collections de la BNF.
-
- Kakémono rétroéclairé 0,8X2m décors château en fonds de couleur et extrait d’enluminures, prêts des collections de la BNF.
-
- Kakémono rétroéclairé 0,8X2m décors château en fonds de couleur et extrait d’enluminures, prêts des collections de la BNF.
-
- Kakémono rétroéclairé 0,8X2m décors château en fonds de couleur et extrait d’enluminures, prêts des collections de la BNF.
-
- Kakémono rétroéclairé 0,8X2m décors château en fonds de couleur et extrait d’enluminures, prêts des collections de la BNF.
-
- Kakémono rétroéclairé 0,8X2m décors château en fonds de couleur et extrait d’enluminures, prêts des collections de la BNF.
Château de Pierrefonds
2017.
Centre des monuments nationaux, BNF.
Impression de 8 bâches rétrodifusantes, (90X200),
montage sur châssis bois,
éclairage arrière par tubes néon.
Voir « Le roi Arthur, une légende en images » en installation.
Il était une forêt...
Parcours visuel et sonore sur sept thématiques de la forêt dans les contes et légendes européens.
Informations intégrées dans la mise en scène comme éléments du décor.
Adaptation des ornements victoriens sur des fonds photos traités avec des couleurs acidulées, toniques ou sombres s’accordant à l’atmosphère des gravures de référence pour créer une ambiance Gothic Revival.

Château de Maisons-Laffitte.
Itinérance dans les monuments nationaux.
2016 – 2022.
Centre des monuments nationaux.
Impression de 9 toiles, (50X80)
Suspension sur arbres en matériaux de synthèse.
-
- Kakémono inspiré du poème de John Keats « La belle dame sans merci » d’après un poème médiéval rappelant la fée Viviane et les Ondines germaniques.
-
- Kakémono inspiré du poème épique du « Tasse », « La Jérusalem délivrée », les enchantements de la magicienne Armide pour séduire en vain le croisée Renaud.
-
- Kakémono relatif au conte de la Belle et la Bête dans le château léthargique au cœur et sous la protection de la forêt tragique.
-
- Kakémono inspiré de la « Divine comédie » de Dante et du « Songe de Poliphile » où dans la forêt obscure les arbres s’animent et les éléments se déchaînent. Gravure de Gustave Doré.
-
- Kakémono inspiré du conte de Charles Perrault « La Belle au bois dormant » avec son château endormi au milieu de la forêt et ses salles envahies de lierres et de fleurs dans un enchevêtrement où Belle ne fait plus qu’un avec ses bâtiments.
-
- Kakémono d’après la légende allemande qui inspire Théophile Gauthier pour le livret du le ballet romantique « Gisèle et les Willis ». Spectres à la recherche d’hommes pour danser toutes la nuit.
Les chambres des merveilles
Ce parcours visuel et sonore plonge le visiteur dans l’ambiance des cabinets de curiosités. Les collections des princes et des puissants rassemblées à partir de la renaissance.
Toujours dans les contraintes de l’exposition itinérante, ces paravents dépliables prennent pour fonds des illustrations et des peintures d’époque retravaillés et supportant les textes d’accompagnement. Composés de deux toiles tendues sur châssis de 90 X 220 cm, ils complètent les installations en ajoutant à chaque thème un élément mobile s’inscrivant à volonté dans les contraintes de l’espace recevant l’ensemble de l’exposition.
-
- Grand panneau paravent pour la Chambre des monstres et prodiges reprenant une gravure à l’encre du XVIIe siècle.
-
- Grand panneau paravent pour le cabinet des curiosités rassemblant les collections des princes et puissants. Reprise d’une gravure à l’encre du XVIIIe siècle avec son accumulation d’objets fantastiques.
-
- Grand panneau paravent pour le cabinet des sciences reprenant une gravure à l’encre du XVIIe siècle.
-
- Grand panneau paravent pour le cabinet des mondes cachés reprenant une gravure à l’encre du XVIIIe siècle avec ses collections d’animaux naturalisés.
-
- Grand panneau paravent pour la Chambre des songes reprenant une gravure au lavis et à l’encre du XVIIIe siècle.
-
- Grand panneau paravent d’ouverture pour l’exposition pour la Chambre des muses reprenant une peinture du XVIIIe siècle.