Promotion avant la sortie public d’un film. Réalisation de l’affiche et édition d’un dossier de presse à l’attention des journalistes et des attachés lors des projections presse. Flyers, supports publicitaires, colonnes Morris, cul de bus, etc. J’ai eu l’opportunité de travailler avec de grands noms du cinéma français et étranger. Réalisateurs, producteurs, comédiens pour faire les dossiers de presse de leurs films.
Cinéma danois
Lars von Trier
Les idiots
Scénario et notes du film « Les Idiots » Lars von Trier, Éd. Les Films du Losange, Liberator Productions Atelier Alpha Bleue, 1998. 182 p. 19 X 23.
Rétrospective filmographique
Instantané sur l’œuvre de Lars von Trier dans une plaquette destinée à l’ensemble des journalistes du cinéma. Quatre pages dédiées à l’univers décalé et onirique du cinéaste. Des illustrations de fond de page brun et sépia des univers parallèles d’une réalité modifiée au travers du filtre des rêves et un rappel aux origines du cinéma desquelles se réclame le réalisateur.
Quatre pages promotionnel Lars von Trier, Éd. Les Films du Losange, Liberator Productions , Atelier Alpha Bleue, 1995. 4 p. 21 X 29,7.
Thomas Vinterberg
Festen, Festival de Cannes
Adaptation en français du dossier de presse Danois pour le film de Thomas Vinterberg réalisé suivant les préceptes cinématographiques édictés dans le manifeste DOGMA95 de Lars von Trier.
Photos en grand et moyen format, sursaturées numériquement pour traduire l’ambiance de malaise due à la révélation d’un inceste par l’un des protagonistes. Vignette pour les scènes dramatiques et format identité accompagnant la filmo et mini scénario de chacun des protagonistes à la manière des fiches d’identification de police.
Éd. Les Films du Losange, Liberator Productions Atelier Alpha Bleue, 1998, 16 p. 28 X 22.
Cinéma français
Éric Rohmer
Conte d'été
Reprise de l’élément principal de l’affiche pour orner chaque double page. La frise symbolisant les amours de vacances. Le soleil pour la saison, la portée de musique pour les vagues du bord de mer et le vague à l’âme de Gaspard qui compose des chansons.
« Contes des quatre saisons » Éric Rohmer, Éd. Les Films du Losange, Atelier Alpha Bleue, 1996, 12 p. 21, X 28,5.
Conte d'automne
Un film sur les quiproquos et jeux des sentiments teinté de marivaudage dans les thèmes chers au réalisateur dans un décor de campagne viticole sublimé par la photographie d’Éric Rohmer.
Une typographie sans empattements facilite la lecture d’un texte dense sur une justification de texte assez longue.
La frise de la ligne d’horizon confère un écrin en bas de page pour évoquer le cheminement de destins qui se croisent et se nouent dans un jeu de malentendus, d’explications et de réconciliations.
Un traitement saturé des photos rend compte des émois et interrogations des protagonistes.
« Contes des quatre saisons » Éric Rohmer, Éd. Les Films du Losange, Atelier Alpha Bleue, 1998, 24 p. 18 X 24.
Les rendez-vous de Paris
Film à sketch avec pour fil conducteur les deux musiciens poussant la complainte dans différents quartiers de Paris, trois histoires de séduction amoureuse, trois variations sur le mensonge des apparences et les paradoxes de la vérité. Des images impressionnistes de Paris et une mise en scène du doute perpétuel…
Des images en noir et blanc mises en valeur par une fine typo et la titraille grasse en éclairé reprise de l’affiche.
Compagnie Éric Rohmer, Canal+ Éric Rohmer, Éd. Les Films du Losange, Atelier Alpha Bleue, 1998. 12 p. 17 X 22.
Au petit Marguery
Une pléïade de comédiens en devenir pour un film sur l’amitié, les rencontres et la fin d’une époque rendant hommage à un restaurant parisien pour cette dernière soirée avec 30 ans de souvenirs. Traitement en noir à la manière d’un roman photo dont le texte habille les illustrations pour une galerie de portraits réunissant tous les principaux protagonistes. Bios et filmos à la carte du restaurant.
« Au petit Marguery » Laurent bénégui, Les films du losange, Atelier Alpha Bleue, 1995, 24 p. 21 X 29,7.
Un été à la Goulette
Images saturées en rappel de l’air vibrant de chaleur du soleil de méditerranée et les rapports humains des années bonheur d’avant 1967. Mélange de typographies romane et arabisante d’une société multiple où religions et cultures coexistent en bonne intelligence et où amitié et fraternité restent indéfectibles au delà du tumulte.
Férid Boughedir, Éd. Les Films du Losange, Atelier Alpha Bleue, 1996, 12 p. 18 X 25.
FIlms français en annexe
Couvertures des premiers dossiers de presse réalisés pour les Films du Losange en 1992 et 1995 mais dont les originaux papier ont été égarés.
L’arbre, le maire et la médiathèque, film d’Eric Rohmer avec Fabrice Luchini, Arielle Dombasle et Pascal Greggory.
Le fabuleux destin de Mme Petlet de Camille de Casabianca avec Maïté, Jean-Pierre Darroussin, Michèle Laroque, Richard Guedj, Gérard Hernandez et Camille de Casabianca.
Cinéma étranger
The Addiction
Édition d’un long entretien avec le réalisateur et le scénariste pour un film de vampire moderne suivi de la filmographie de chacun des principaux acteurs. La maquette est sobre dans une typo rappelant l’ambiance new-yorkaises des films noirs des années 50 donne la prépondérance à une image en noir, centrale que le texte très dense habille. Le titre du film apparaît au fil des pages comme un marquage de la transformation de l’héroïne. Format et nombre de pages réduit au service d’un principe d’économie pour un film tourné en 20 jours.
Action Gitanes, Atelier Alpha Bleue, 1996, 12 p. 15 X 21.
Le cercle parfait
Reprise en frise et déclinaison en fond de page des éléments du visuel de l’affiche du film sur la vie et les bouleversements du quotidien des civils durant le conflit en Yougoslavie dans les années 90.
Textes courts dans une typo sobre pour accompagner et mettre en valeur la photographie. Déclinaison en 4 pages anglais pour la promo à l’international.
Éd. Les Films du Losange, Atelier Alpha Bleue, 1997, 12 p. 21 X 29,74 p. 21 X 29,7
4 pages en version anglaise.
Riaba ma poule
Production franco-russe témoin d’une société en plein bouleversement entre les partisans du capitalisme en devenir et les nostalgiques d’un passé communiste dans un village après la chute de l’empire soviétique.
Le regard tendre et humoristique du réalisateur est concrétisé dans une mise en page sobre parsemée des empreintes de pattes de Riaba comme pour tracer au fil des pages un futur incertain. Elle égaie des portraits en noir et blanc et une typographie manuscrite pour la simplicité des caractères.
Andreï Konchalovski, Éd. Les Films du Losange, Atelier Alpha Bleue, 1995, 24 p. 15 X 29,7.