Installations expositions
Telles les grandes fêtes de cours au temps du Roi Soleil, l’exposition mets en scène les artifices dont use la magicienne Armide pour séduire le beau chevalier Renaud.
l’histoire fait partie de « La Jérusalem délivrée » publiée en 1581 écrits du poète lyrique italien Bernardo Tasso dit « Le Tasse ». Aventures épiques sur les relations entre chevaliers de la Première Croisade et les combattants.
La salle de magie d’Armide.
-
- Armide se mire une dernière fois dans la fontaine du jardin avant de détruire les artifices de son palais des mirages sur son île.
-
- Décor théâtral et cariatides ou Armide désenchantée détruit le palais et le jardin après que Renaud se soit libéré de ses artifices. Réalisation vidéo : Fred Di Noto.
-
- Armide danse dans la salle de magie au milieu de ses instruments d’enchantement. Elle voit Renaud résister à son pouvoir pour enfin y céder. Réalisation vidéo : Fred Di Noto. Décors : Umbris Idearum.
-
- Détails sur le jardin d’illusions. colonnes et bustes envahit de végétation luxuriant qu’Armide fait apparaître de ses sortilèges. Création T-F Combe, F. Adoue, réalisation film : Fred Di Noto.
-
- L’île aux mystères et la bannière informative. Une île désolée devenue un lieu paradisiaque sous les artifices de la magicienne Armide avant la venue du chevalier Renaud. Création en papier mâché de Laetitia Mieral/Merveilles en papiers avec projection vidéo et effets d’eau sur soie. Installation au musée Benoît-de-Puydt à Bailleul.
-
- Bannière d’introduction sur son portant pour l’exposition croisée Magies baroques au château de Parentignat.
-
- Le décor de théâtre met en scène le final ou la magicienne Armide vaincue par Renaud laisse éclater sa fureur et son désespoir en détruisant son palais et l’île magique. Décor de grotesques et lustres suspendus avec derrière la scène un ensemble de lustres à terre s’allumant aux rythmes de la musique. Installation au château de Villeneuve-Lembron. Création T-F Combe, F. Adoue, réalisation film : Fred Di Noto.
-
- Le jardin d’illusion se compose à la geste des sortilèges d’Armide. Apparaissent et s’animent bustes, fleurs et colonnes. Bijoux, colonnes et miroirs viendront orner les compositions du palais. Installation au château de Villeneuve-Lembron. Création T-F Combe, F. Adoue, réalisation film : Fred Di Noto.
-
- Le jardin d’illusions avec l’arche fleurie ornée de grotesque laisse à voir Armide usant de ses enchantements pour composer son jardin magique. Le décor entièrement blanc symbolise une nature fantastique que la magicienne anime au son d’une musique envoûtante pour séduire Renaud. Installation au château de Villeneuve-Lembron. Création T-F Combe, F. Adoue, réalisation film : Fred Di Noto.
-
- Le banquet merveilleux animé et sa bannière informative. Représentatif des fêtes du Roi Soleil il se termine en apothéose par un feu d’artifice qui illuminait Versailles. Durant ces fêtes, le roi se affirmait son pouvoir en se représentant en chevalier Renaud vainqueur de la magicienne Armide. Installation au musée Benoît-de-Puydt et Bailleul. Création de Loïc Pantaly.
-
- Le banquet merveilleux est un spectacle visuel et sonore en projection sur une table ornée d’éléments de service. Il fait référence aux grandes fêtes du Roi Soleil se mettant en scène sur les poèmes épiques du Tasse. La magicienne entre en scène suivie du chevalier Renaud (le roi lui-même) puis les récits. La victoire de Renaud est concrétisée par un feu d’artifice. Installation au château de Villeneuve-Lembron. Création de Loïc Pantaly.
-
- Détail des grimoires, objets envoûtés et autres éléments insolites. La magicienne Armide utilise ses pouvoirs afin de séduire le chevalier Renaud. Réalisation vidéo : Fred Di Notto Décors : Umbris Idearum.
-
- Détail de l’antre de la magicienne. La magicienne y déploie ses enchantements pour crée un univers factice afin de séduire le chevalier Renaud.
La presse Web en parle
Tournages en extérieur avec la magicienne Armide (Perrine Alizard)
et en intérieur, le chevalier Renaud
(Jean-Baptiste Plumeau).
À la réalisation Fred di Notto assisté
de Christophe Leray en régie.












Captation vidéo avec projections sur le danseur avant intégration et montage sur banc de production.
Durant la période des beaux-arts du rococo, des femmes (savantes) telle Mme d’Aulnoy s’ingénièrent à écrire des contes de fée emprunts de badinage et de satyre de son époque dans des univers emprunts de luxuriance et de fééries.
Elle a été présentée au public pour la première fois au château de Maison à Maison-Lafitte en 2019 puis fut installée au château de Rambouillet en novembre 2020.
Exposée au château de Puyguilhem en mars 2021.
Elle fait le bonheur du public depuis décembre 2022 à l’hôtel abbatial de Lunéville.
-
- Théâtre avec film vidéo entouré d’une maquette mise en scène et son paravent pour l’ouverture de l’exposition. Un film de Fred di Notto tourné au château de Groussay dans un décor créé par Loïc Pantaly d’après les décors de l’atelier de Piero Bonifazio Algieri.
-
- Jeu de six Planches servant aux décors de l’exposition. Décor de théâtre de Piero Bonifazio Algieri, (1757-1760). Photo : Benjamin Gavaudo / CMN.
-
- Paravent anamorphosé reprenant les décors de l’atelier de Piero Bonifazio Algieri. Composé de deux panneaux de 80 cm sur 2 m de haut. En regard de l’exposition ils sont à la fois décoratifs et informatifs.
-
- Décor grandeur nature et planches originales en introduction d’après Piero Bonifazio Algieri (atelier de), décor des Surprises de l’amour de Jean-Philippe Rameau, 1757-1760 Collection CMN – Domaine national de Champs-sur-Marne © Benjamin Gavaudo / CMN
-
- Meuble décoré des Surprises de l’amour de Jean-Philippe Rameau, 1757-1760, Piero Bonifazio Algieri (atelier de) avec niches et biscuits de scènes galantes, Benjamin Gavaudo / CMN.
-
- Projection vidéo sur miroir, console, lustres et chaises rococo. Panneaux décor d’après Piero Bonifazio Algieri (atelier de), projet pour un palais magique, 1757-1760. Collection CMN – Domaine national de Champs-sur-Marne photos Benjamin Gavaudo / CMN.
-
- Console et chaise rococo. Panneaux décor d’après Piero Bonifazio Algieri (atelier de), projet pour un palais magique, 1757-1760 Collection CMN – Domaine national de Champs-sur-Marne. Photo Benjamin Gavaudo / CMN.
-
- Console et chaise rococo. Panneaux décor d’après Piero Bonifazio Algieri (atelier de), projet pour un palais magique, 1757-1760 Collection CMN – Domaine national de Champs-sur-Marne. Photo Benjamin Gavaudo / CMN.
-
- Console, lustre et chaise rococo. Panneaux décor d’après Piero Bonifazio Algieri (atelier de), projet pour un palais magique, 1757-1760 Collection CMN – Domaine national de Champs-sur-Marne. Photo Benjamin Gavaudo / CMN.
-
- Console et chaise rococo, lustres, miroirs et pampriles. Panneaux décor éclairés d’après Piero Bonifazio Algieri (atelier de), projet pour un palais magique, 1757-1760 Collection CMN – Domaine national de Champs-sur-Marne. Photo Benjamin Gavaudo / CMN.
-
- Décorée de coquillage et fleurs sur console et miroir avec projection d’une fée des eaux. Colonnes et candélabres rococo.
-
- Scène galante projetée sur miroir dans la plus haute salle du donjon. Dans un décor de Christophe Leray et un film de Fred Di Notto.
-
- Scène galante projetée sur miroir dans la plus haute salle du donjon. Dans un décor de Christophe Leray et un film de Fred Di Notto.
-
- Bateau en papier mâché, création de Laetitia Mieral inspiré du tableau d’Antoine Watteau « L’embarquement pour Cythère » avec un film de Fred di notto projeté dans un théâtre.
-
- Bateau en papier mâché, création de Laetitia Mieral inspiré du tableau d’Antoine Watteau « L’embarquement pour Cythère » avec un film de Fred di notto projeté dans un théâtre.
Château de Rambouillet
Ci-contre extrait de : « La Satire du rococò dans les contes de fées de Madame d’Aulnoy. » cliquer pour lire le texte intégral.
S’inspirant de la légende de la fée Mélusine.
Cette exposition est une évocation sur le thème des sirènes et autres créatures féminines peuplant les eaux profondes des mers et des lacs.
Elle met en relief la parabole suggérant le désir de rapprochement de la nature avec le monde des humains sans toutefois y parvenir réellement, leur désir d’amour les destinant à une fin tragique.
... au château de Villeneuve-Lembron
Depuis avril 2023, l’exposition est présentée au château de Villeneuve-Lembron enrichie de deux nouvelles installations et de mises à jour.
-
- Ensemble d’objets dans la salle n° 1 réunis pour le cabinet et aquarium en Pepper’s ghost abritant une sirène. Créations du cabinet Labsterium, objets réunis par Umbris Idearum Création de l’aquarium Pepper’s ghost, Francis Adoue.
-
- Composition d’objets. La sirène de Copenhague, Une sirène Playmobil et ses accessoirs, Ariel dans une boule à neige, Réalisation Umbris Idearum. Le cabinet est une création de Labsterium.
-
- Réunion d’objets d’art autour des créatures aquatiques. Pâtes de verre, faïences, poteries, bijoux. Objets, Umbris Idearum. Création du cabinet, Labsterium.
-
- Service porcelaine royale Capodimonte, Naples doré à l’or fin. Thème de la sirène XIXe siècle. Collection Umbris idearum pour le Centre des monuments nationaux.
-
- Fausse composition taxidermique en papier mâché dans son globe de verre et panneau explicatif sur le phénomène qui fit sensation au XIXe siècle. À l’origine un montage entre une tête de petit singe et le corps d’un poisson.
-
- Boîte au bateau luttant dans la tempête. Bruits de tonnerre, éclairs et chant des sirènes attendant le naufrage du navire. Création de Loïc Pantaly, bannière T-F Combe
-
- Salle n° 3 consacrée à la légende la fée Mélusine. À la fois femme-serpente et dragon ailé. La fée bâtisseuse pris une forme féminine pour séduire Raymondin. Vidéo contant la légende offerte par l’historial de Vendée. Chambre des ombres, création, Colas Reydelet. Le château de Mélusine en son bain, création Laetitia Mieral-Merveilles en papiers.
-
- Château de sable avec projection de l’univers sous-marin des sirènes. Attention ! Regardez bien, elles apparaissent furtivement. Réalisation vidéo de Fred Di Noto sur château en sable projeté, création Benjamin Bougleux. Univers Umbris Idearum.
-
- Dans la salle n°2, à gauche le château de sable et le fond du récif où les sirènes entreposent leur trésor. Au milieu des coquillages, coraux et anémones les bijoux et autres objet brillants reposent au fond de l’eau. Installation vidéo sur objets d’aquarium et compositions diverses. Château de sable : Benjamin Bougleux. Récif des sirènes : création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Détail avec son amoncellement d’objets recueillis par les sirènes après le naufrage des bateaux qu’elles entraînent sur les brisants. Au milieu des coraux on observe des bijoux et autres objets précieux. Création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Détail avec son amoncellement d’objets recueillis par les sirènes après le naufrage des bateaux qu’elles entraînent sur les brisants. Au milieu des coraux on observe des bijoux et autres objets précieux. Création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Détail du fond marin du trésor des sirènes. montage de coraux et autres éléments d’aquarium en éléments de synthèse, éclairage effet d’eau par projecteurs à facettes de verre. Création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Détail d’éléments d’aquarium et décorations en éléments de synthèse. Photophore et divers bijoux factices et semi précieux, éclairage effet d’eau par projecteurs à facettes de verre. Création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Détail d’éléments d’aquarium et décorations en éléments de synthèse. Photophore et divers bijoux factices et semi précieux, éclairage effet d’eau par projecteurs à facettes de verre. Création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Détail d’éléments d’aquarium et décorations en éléments de synthèse. Photophore et divers bijoux factices et semi précieux, éclairage effet d’eau par projecteurs à facettes de verre. Création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Dans la mythologie slave, les roussalki (pluriel du russe : русалка, roussalka) sont des êtres fantastiques, proches des naïades ou sirènes de l’Antiquité, des fées, ondines, succubes ou dames blanches du Moyen Âge occidental. Décor fait de miroirs de verre sphériques, d’arbres et de végétation lacustre. Mise en lumière sur une composition du vidéaste Fred Di Noto. Création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Dans la mythologie slave, les roussalki (pluriel du russe : русалка, roussalka) sont des êtres fantastiques, proches des naïades ou sirènes de l’Antiquité, des fées, ondines, succubes ou dames blanches du Moyen Âge occidental. Décor fait de miroirs de verre sphériques, d’arbres et de végétation lacustre. Mise en lumière sur une composition du vidéaste Fred Di Noto. Création personnelle pour Umbris Idearum.
-
- Dans la mythologie slave, les roussalki (pluriel du russe : русалка, roussalka) sont des êtres fantastiques, proches des naïades ou sirènes de l’Antiquité, des fées, ondines, succubes ou dames blanches du Moyen Âge occidental. Hommage à ‘opéra d’Antonin Dvorak. Décor fait de miroirs de verre sphériques, d’arbres et de végétation lacustre. Mise en lumière sur une composition du vidéaste Fred Di Noto. Création personnelle pour Umbris Idearum.
... au musée Benoît-de-Puydt
Présentée pour la première fois en 2021 au musée Benoît-de-Puydt à Bailleul.
Exposition en coproduction avec la ville de Bailleul.
Roussalka quitte son univers aquatique pour rejoindre l’être aimé.
-
- Boîte animée et musicale d’un bateau dans la tempête avec sons et effets de tempête. Installation de Loïc Pantaly.
-
- Montage et mise en couleur de fonds photographiques avec incrustation d’une tapisserie figurant la femme spectrale et séductrice accompagnée des entités de la nuit, peuplant le fin fond des forêts profondes de l’est de l’Europe.
-
- Projection sur le château de cristal immergé au fond à droite. Paravents Roussalka et Ondine et lampe Art nouveau. Au premier plan une Ondine sur nénuphar.
-
- Composition de carafes et verreries en cristal posés sur une console et un dais. Projection vidéo d’un univers aquatique. Créations : T-F. Combe, vidéo : Fred di Notto, dais : Christophe Leray.
-
- Projection film Ophélie sur voilages. Au fond tableau en volume Ophélie sortant des ondes afin de séduire l’être aimé. Composition : Christophe Leray, film : Fred di Notto.
-
- Projection film Ophélie sur voilages. Au fond tableau en volume Ophélie sortant des ondes afin de séduire l’être aimé. Composition : Christophe Leray, film : Fred di Notto.
-
- De l’œuvre d’art au gadget publicitaire, du cristal Lalique au tire-bouchon en métal en passant par les poteries antiques et les faïences de Giens. La femme sortant des ondes est une éternelle source d’inspiration.
-
- Toile imprimée sur portant, montage d’après photos et tableau de la fée faisant sa toilette tous les samedi dans son antre. Tableau lumineux d’après une enluminure de manuscrit sur parchemin et carrousel d’ombres de Colas Reydelet.
-
- Toile imprimée sur portant, montage d’après photos d’un monastère en ruines et de la fée dorée trônant au sommet du beffroi de la ville de Bailleul à l’origine de la création de l’exposition. Tableau lumineux d’après une enluminure de manuscrit sur parchemin.
-
- Toile imprimée sur portant, montage d’après photos et tableau de la fée faisant sa toilette tous les samedi dans son antre. Tableau lumineux d’après une enluminure de manuscrit sur parchemin et carrousel d’ombres de Colas Reydelet.
-
- Composition de carafes et verreries en cristal posés sur une console et un dais. Projection vidéo d’un univers aquatique. Composition : T-F. Combe, vidéo Fred di Notto, dais : Christophe Leray
-
- Voile sur portant informatif sur la légende d’Europe de l’Est des créatures aquatiques, nymphes sortant des eaux sombres afin de séduire les hommes, Sur la gauche, lampe de chevet Art Nouveau sur console et miroir.
Musée Benoît-de-Puydt à Bailleul
Présentée exclusivement au château de Talcy du 15 juin au 1er décembre 2019, cette exposition entraîne le visiteur au long d’un parcours onirique à découvrir les poètes Pierre de Ronsard et Agrippa D’aubigné qui se consumèrent d’amour pour les dames de Talcy, Cassandre Salviati pour l’un et sa nièce Diane pour l’autre.
Voir les créations pour « Le chant des muses ».
« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose …. »
-
- Robe en lévitation dans la grande salle du rez-de-chaussée en introduction à l’exposition, Projection animée de vers sur une musique poétique du XVI ème siècle.
-
- exposition, le chant des muses, château, Talcy, installation, jardin, poètes, poèmes, beauté, muses, forêt, projection, carrafe, boiseries, pierreries, jeux de lumières, récitatif, musique, Pierre de Ronsard, Cassandre Salviati
-
- Installation et mise au point des effets visuels et sonores du meuble dans la petite salle des cuisines.
-
- Colliers, bijoux, fleurs et poèmes emprisonnés dans des flacons de cristal avec jeux de lumière dans un meuble à secrets. Des poèmes sont récités sur une douce musique.
-
- Colliers, bijoux, fleurs et poèmes emprisonnés dans des flacons avec jeux de lumière dans un meuble à secrets. Poèmes récités accompagnés de musiques du XVIe siècle.
-
- La main de la muse et la main du poète. L’une évoquant la grâce et la beauté, l’autre l’écriture et le lien qu’il entretient avec sa belle. Les flacons de cristal renferment les secrets et les pensées, l’inspiration et les mots emprisonnés. Des reflets violets invitent à la volupté.
-
- Jeu d’ombres et de reflets induits par l’âtre de la cheminée dont le rougeoiement inspire les feux et passions que le château abrita aux temps jadis.
-
- Poèmes à lire sur la table de bois près de l’âtre aux feux rougeoyants. Objets de services pour les festivités au château.
-
- Dans la cuisine, les lumières de l’âtre se reflètent sur les verreries posées sur la table centrale en évocations des libations et fêtes organisées au château.
-
- Une main tenant une plume d’écriture rédige un poème sur son parchemin. La rose éclaire la scène comme pour suggérer l’inspiration. Le rouge en évoque la passion pour la muse.
-
- Une armoire expose les objets d’une précieuse collection de bustes et autres objets précieux. En clair obscur au premier plan le bureau pour écrire avec une rose éclairée symbolisant l’inspiration et les songes.
-
- Composition sur tenture suspendue aux fenêtres dans la chambre de Cassandre Salviati. Fragments de poèmes de Pierre de Ronsard, miroir à grotesque évoquant l’âme et la beauté de sa muse.
-
- Lumière du jour tamisée par la tenture des poème de Ronsard, ôde à l’âme et la beauté de sa Cassandre. Près du bureau, un portrait (dit) de « la belle Ferronnière »par Léonard de Vinci serait celui d’une autre femme.
-
- Buste aux yeux animés avec une projection sur le visage sur colonne de marbre envahie de lierre devant une tapisserie aux angelots et grotesques. Le cadre suspendu en fait l’écrin de toutes les muses.
-
- Buste aux yeux animés avec une projection sur le visage sur colonne de marbre envahie de lierre devant une tapisserie aux angelots et grotesques. Le cadre suspendu en fait l’écrin de toutes les muses.
-
- Plan général sur le meuble à secrets avec colliers, bijoux, fleurs et poèmes emprisonnés dans des flacons de cristal avec jeux de lumière. Des poèmes sont récités sur une douce musique du XVIe siècle.
-
- Un miroir rappel l’âme de la muse Diane Salviati et une robe étendus sur son lit orné d’un champs de roses. Des poèmes sont lus sur une musique du XVe siècle.
-
- Projection, musique et effets sonores dans le petit salon du premier étage. Jeu de lettres et de poèmes flottants dans la pièce.
-
- Dans le salon de la toilette au premier étage. Jeux d’eaux, miroir, roses et buste à la Diane décoré en hommage à la beauté des muses et à la ferveur d’Agrippa d’Aubigné pour Diane Salviati sa muse.
-
- Installation de la robe en lévitation dans la grande salle du rez-de-chaussée en introduction à l’exposition, Projection animée de vers sur une musique poétique du XVI ème siècle.
-
- Installation dans la chambre des demoiselles du buste sur la cheminée et des voilages. Mise au point des projections d’effets de nuages sur les boiseries.
-
- Texte relatif à la qualité des rapports qu’entretenaient les poètes Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné avec leurs muses respectives Diane et Cassandre Salviati dont le château de Talcy fut en partie le théâtre.
-
- Puits et rosier dans la cour du château en évocation au fameux poème « Mignonne, allons voir si la rose… ! », qui donne tout son sens à l’exposition.
Château de Talcy
Création originale présentée seulement du 20 octobre 2018 au 22 avril 2019 au château de Pierrefonds en écho à l’exposition web de la BnF produite en 2009.
Voir les créations pour
« Le roi Arthur, une légende en images ».
-
- Kakémono rétroéclairé 0,8X2m décors château en fonds de couleur et extrait d’enluminures de la BNF. Projections forêt de Brocéliande sur le manteau de la cheminée.
-
- Images des enchantements de la forêt incarnés par la fée Viviane qui enfermera Merlin l’enchanteur et Morgane la fée entourant de ss sortilèges le chevalier Lancelot du Lac.
-
- Univers des fêtes et des batailles chevaleresques retranscris à travers les enluminures de la BNF projetées sur les murs des salles du château.
-
- Ls origines féériques d’Arthur élevé en secret par Merlin, entouré des forces magiques qui baignent la Bretagne. Destiné à régner sur la Bretagne, le jeune homme libère Excalibur pour des années de prospérité et de paix.
-
- Kakémono rétroéclairé 0,8X2m décors château décors, fonds de couleur, extraits d’enluminures des collections de la BNF.
-
- Sculpture pour projection en mapping de montages vidéo à partir de manuscrits enluminés sur l’épopée du roi conservés à la BNF.
-
- Sculpture pour projection en mapping de montages vidéo à partir de manuscrits enluminés sur l’épopée du roi conservés à la BNF.
-
- Ombres projetées des symboles emblématiques de l’épopée d’Arthur. lampes et plaques de métal, découpe laser. Création Juliette Mainchin.
-
- Ombres chinoises rétroéclairées dans un polygone évoquant les aventures d’Arthur, armes et décors paysagers. 6X3m. Création Juliette Mainchin.
-
- Imageries des enchantements de la forêt incarnés par la fée Viviane qui enfermera Merlin l’enchanteur et Morgane la fée entourant de ses sortilèges le chevalier Lancelot du Lac.
-
- Sculpture pour projection en mapping de montages vidéo, effets visuels à partir de manuscrits enluminés relatant l’épopée du roi conservés à la BNF.
-
- Animations visuelles et sonores sur la quête du Graal dans l’île d’Avalon installé dans la chambre à coucher de l’impératrice Eugénie de Montijo, impératrice et épouse de Napoléon III.
-
- Projections d’enluminures de la BNF sur l’épopée du roi Arthur, projecteurs d’ambiance et panneau rétroéclairé
-
- Bandes dessinées relatant l’épopée d’Arthur. Publications jeunesse des années 40 à nos jours. Jeux vidéos et dessins animés au second plan.
Château de Pierrefonds
Créée en 2017 et présentée dans les châteaux de Maisons, Puyguilhem, Châteaudun, Bussy-Rabutin et Pierrefonds, l’exposition itinérante « Il était une forêt » révèle à travers sept grands thèmes les aspects à la fois magiques et inquiétants de la forêt.
On y croise des arbres à formes humaines par une nuit de tempête au milieu des cris du peuple de la nuit. tout droit sortis d’une gravure de Gustave Doré, des ondines au chant envoûtant émergeant d’un étang, les Willis, ces fantômes des légendes allemandes condamnées à danser éternellement, ainsi que des décors animés inspirés des contes de La Belle et la Bête et La Belle au bois dormant…
L’exposition sera présentée à la forteresse de Salses du 19 juin au 10 octobre 2021 et au palais Jacques Cœur à Bourges du 23 octobre 2021 au 27 mars 2022.
-
- Exposition sur les contes, mythes et légende des forêts profondes d’Europe. Kakémono d’ouverture sur arbre en résine synthétique. Commissariat : Francis Adoue.
-
- Allégorie de la « Belle au bois dormant » Arbre et kakémono. Panneau animé et console, support d’une horloge égrenant le temps avant la venue du prince. Réalisation : Colas Reydelet.
-
- Lit de la Belle envahit de végétation entouré de deux panneaux animés relatant le conte et de consoles supportant horloges et autres objets de valeur. Création de Colas Reydelet pour panneaux et consoles.
-
- Panneau animé du château de la Belle et sa console, support d’une horloge égrenant chaque minute avant la venue du prince. Réalisé par Colas Reydelet.
-
- Tableaux évoquant « Le Songe d’une nuit d’été » et la « La Belle et la Bête » dans une salle du château de Maisons-Laffitte.
-
- Tableau inspiré de la fée du « Songe d’une nuit d’été », accompagnée de sa cohorte de minuscules créatures de la nuit.
-
- Lierres, fleurs magiques, arbres et pierreries scintillantes ornent la table richement dressée de cristal, d’or et d’argent pour le premier banquet de mets raffinés que la la Bête offre à la Belle.
-
- vue générale de la table richement dressée de cristal, d’or et d’argent pour le premier banquet de mets raffinés que la la Bête offre à la Belle. Lierres, fleurs magiques, arbres et pierreries scintillantes ornent la scène.
-
- Poème de John Keats « La belle dame sans merci » d’après un poème médiéval où la fée Viviane et les Ondines germaniques séduisent les chevaliers pour les terrasser.
-
- Hommes-arbres de la forêt profonde, maléfique et mystérieuse aux sons et lumières d’une nuit d’orage et de cris d’animaux fantastiques. Kakémono sur arbre en résine.
-
- Hommes-arbres de la forêt profonde, maléfique et mystérieuse installés au milieu des ferronneries du château aux sons d’une nuit de tempête et des cris du peuple de l’obscurité.
-
- Telles « la Divine Comédie » de Dante, écrite au XIVe siècle, ou bien « Le Songe de Poliphile » , XVe siècle, plantent au début du récit le décor d’une forêt obscure dans laquelle s’égare le personnage principal. Hommes-arbre de Benjamin Bougleux.
-
- Hommes-arbres de la forêt profonde, maléfique et mystérieuse installés au milieu des ferronneries du château aux sons d’une nuit de tempête et des cris du peuple de l’obscurité.
-
- Nymphe statufiée du jardin d’Armide environnée de lierres sur un parterre de miroirs attendant le chevalier Renaud pour s’animer.
-
- Nymphe statufiée du jardin d’Armide environnée de lierres sur miroir d’eau, attendant le chevalier Renaud pour s’animer.
-
- Nymphe statufiée du jardin enchanté d’Armide, environnée de lierres sur miroir d’eau, attendant le chevalier Renaud pour s’animer.
Châteaux de Maisons-Laffitte, de Pierrefonds et de Bussy-Rabutin
Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d’art.
Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l’ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne même s’ils gardaient les traces des croyances populaires de l’époque (il n’était pas rare d’y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d’animaux mythiques).
Actuellement au château de Villeneuve-Lembron, l’exposition fût créée au château de Maisons puis présentée aux châteaux de Bussy-Rabutin, Puyguilhem, Cadillac. À la cité de Carcassonne, au palais Jacques-Cœur à Bourges et au Domaine Royal d’Angers.
En partenariat avec le CMN au château de Tarascon et au musée Benoit-dePuydt de Bailleul.
-
- Meuble cabinet fantastique animé à niches présentant une réplique de momie précolombienne et un ensemble d’objets rares et précieux en argent, or et pierreries ainsi qu’un ensemble de bustes retrouvés lors de fouilles archéologiques. une création de Labsterium.
-
- Meuble cabinet fantastique animé à niches présentant une réplique de momie précolombienne et un ensemble d’objets rares et précieux en argent, or et pierreries ainsi qu’un ensemble de bustes retrouvés lors de fouilles archéologiques. une création de Labsterium.
-
- Mise en abîme dans une pièce à collection de tableaux et sculptures rassemble un amoncellement de boîtes à bijoux, pièces d’orfèvrerie et autres objets d’artisanat d’art sur tissus précieux filés d’or et d’argent. Amoncellement de boîtes à bijoux, pièces d’orfèvrerie et autres objets d’artisanat d’art sur tissus précieux filés d’or et d’argent. Cabinet théâtral : création atelieroz.
-
- La chambre des muses et une malle du cabinet des mondes cachés avec tentures suspendues et paravent. Création atelieroz
-
- La chambre des muses et une malle du cabinet des curiosités avec tentures suspendues et paravent. créations atelieroz, Archimède & Tiepolo.
-
- Le cabinet des prodiges rassemble et présente des curiosités naturelles et mystifiées d’animaux fantastiques.
-
- Meuble cabinet scientifique abritant des créatures Alien et instruments d’observations du ciel. Création Colas Reydelet.
-
- Amoncellement de boîtes à bijoux, pièces d’orfèvrerie et autres objets d’artisanat d’art sur tissus précieux filés d’or et d’argent.
-
- La chambre des mondes cachés rassemble les étrangetés de la nature transformées ou restées tel quel. Coquillages, fossiles naturels et autres créatures dimorphiques.
-
- La chambre des mondes cachés rassemble les étrangetés de la nature transformées ou restées tel quel. Coquillages, fossiles naturels et autres créatures dimorphiques.
-
- Caisses en bois de transports évoque les voyages dans les lointaines contrées avec son bateau sur le sable et ses instruments de mesure.
-
- La chambre des monstres et prodiges rassemble des objets exotiques ramenés de tous les continents comme ces statues en bois et minéraux précieux comme ce cristal et ce jade.
-
- Collections d’animaux marins étranges et minéraux remarquables transformés en objets d’art par les artisans joailliers dans des coffres présentoirs. Création : Archimède & Tiepolo.
-
- La chambre des mondes cachés et la chambre des sciences. Exposition » Les chambres des merveilles à la cité royale d’Angers. Création : cabinet des sciences, Colas Reydelet ; mondes cachés, Labsterium.
-
- Ensemble de caisses en bois de transports présente des objets rapportés des voyages dans les lointaines contrées récemment découvertes.
-
- Amoncellement de boîtes à bijoux, pièces d’orfèvrerie et autres objets d’artisanat d’art sur tissus précieux filés d’or et d’argent. Cabinet théâtral : création atelieroz.
-
- Meuble console animé et musical présentant un ensemble de globes et de sphères armillaires et autres instruments d’astronomie. Une niche abrite des créatures d’autres planètes visibles derrière des lentilles d’observation. Création : Colas Reydelet.
-
- Meuble console animé et musical présentant un ensemble de globes et de sphères armillaires et autres instruments d’astronomie. Une niche abrite des créatures d’autres mondes visibles derrière des lentilles. Création : Colas Reydelet.
-
- Ensemble de caisses en bois de transports présente des objets rapportés des voyages dans les lointaines contrées récemment découvertes.
-
- Statuettes précolombiennes et asiatiques en cristal de roche obsidienne et pierre magique dans une niche de la chambre des mondes cachés.
-
- Meuble cabinet fantastique animé à niches présentant une réplique de momie précolombienne et un ensemble d’objets rares et précieux en argent, or et pierreries ainsi qu’un ensemble de bustes et statues antiques. Création : Labsterium.
-
- Cabinet blanc mécanique et musical. Inspiré des cabinets de curiosité du musée de Munich. Création de Piet’So et Peter Keen.
-
- Sphère mappemonde d’après Fabergé en lapis lazuli ouverte avec bateau en or se déplaçant sur une mer d’argent dans une niche du cabinet créé par Labsterium.
-
- Ensemble de flacons animés à potions et filtres magiques accompagné de sons étranges et envoutants dans le cabinet à la momie créé par Labsterium.
-
- Niche avec statuettes, boîte à bijoux ornée et divers éléments en référence aux lumières, la philosophie et aux écrivains dans le cabinet à la momie créé par Labsterium.
-
- Statue de la vierge polychrome et objets liturgiques en or et argent accompagnés de sculptures christiques dans le cabinet à la momie créé par Labsterium.
-
- Le cabinet des curiosités de Labsterium. Ciboire en argent supportant des bijoux ecclésiastiques masque du christ en ébène.
-
- Ensemble de vitrines renfermant des monstres conservés dans des bocaux de formol et des chimères naturalisées.
-
- Guéridon installé supportant un ensemble d’objets précieux, de livres, sculptures et autres bijoux ciselés.
-
- Cabinet des curiosités à niches présente différents œufs naturels et en pierre ornés de bijoux et de pierres précieuses. Création du meuble animé Labsterium.
Les chambres des merveilles au Château de Pierrefonds,
Domaine royal d’Angers, château de Tarascon, château de Cadillac.